Ifrane la suisse du Maroc

 Ifrane est une ville installée dans les montagnes du Moyen Atlas au Maroc. Elle est réputée pour son architecture de style alpin et ses pistes de ski et forêts voisines. La statue en pierre du lion, près du parc verdoyant La Prairie, fait figure de symbole. À la sortie de la ville se trouve la source d'Ain Vittel et ses multiples cascades. À l'ouest, le parc national d'Ifrane et ses forêts de cèdres de l'Atlas abritent de rares macaques de Barbarie.






Située au moyen Atlas central, Ifrane est une ville de montagne perchée à quelques 1 713 mètres d’altitude. Elle est considérée comme l’une des plus vastes réserves d’eau du Royaume grâce aux nombreux sites naturels desquels elle regorge. La province d’Ifrane est la vitrine du tourisme hivernal par excellence.

Situation géographique

De son vrai nom Ourti (jardin en Amazigh), Ifrane est le chef-lieu de la province d’Ifrane qui se trouve au cœur du moyen-atlas avec une superficie de 3573 km2 et qui, selon le dernier découpage administratif, fait partie de la région de Meknès-Tafilalet.

La Suisse du Maroc

Elle porte un surnom qui lui est bien propre au Maroc : la petite Suisse. Mieux ! En 2013 cette petite ville de 30.000 habitants, située dans le Haut Atlas a été classée deuxième ville la plus propre au monde . Chef lieu de la Province d’Ifrane dans la région administrative de Fès – Méknes . Son potentiel touristique est énorme tant les sites et autres endroits sublimes qui entourent la ville sont exceptionnels et d’une rare beauté. C’était l’un des endroits préféré du défunt Roi Hassan II qui venait souvent en villégiature ou pour skier dans son Palais Royal situé sur les hauteurs de la ville, juste en face de la Prairie des Amours.   C’est un beau palais, fleuri et très grand, mais seule l’une des parties du toit d’un des bâtiments est visible. La beauté de cette contrée réside dans ses diversités de paysages contrastées dans une ambiance calme où la pureté de l’air aux odeurs parfumées d’essence du cèdre et du Thuya embaume les âmes des visiteurs. Eu égard à sa situation géographique, Ifrane a de tout temps été un centre d’estivage pour les colonies de vacances et un lieu de dépaysement pour les visiteurs et ce depuis fort longtemps.


Comments

Popular posts from this blog

La mosquée Hassan 2 a Casablanca

Skhirat station balnéaire

Tour Hassan a Rabat