Laăyoun la ville des sables

 Le 10/04/2024 a Rabat 



Laayoune, “la ville des sables”, se trouve aux portes du Sahara. Malgré sa situation isolée en plein désert, elle réunit plus de 250 000 habitants ! C’est la ville la plus importante du Sahara Occidental qui nous plonge dans cette culture si particulière, entre océan et désert.

Où se trouve Laayoune ?



Laayoune se trouve dans le nord-est du Sahara Occidental, une région administrée par le Maroc. Géographiquement, elle est à 400 km à l’ouest de Tindouf, à 500 km au sud d’Agadir, sur la route de Daklha. Bien qu’isolé, l’aéroport international de Laâyoune permet de rejoindre les principales villes marocaines ou des Canaries, situées juste en face.

Quelle est l’histoire de Laayoune ?

L’histoire de Laâyoune est relativement récente. Créée par les Espagnols à partir de 1932, elle s'est développée avec des activités militaires et minières. Avec l’implantation marocaine en 1975, Laâyoune est devenu un chef-lieu administratif et a engendré nombre de constructions modernes. 

Le meilleur moment pour aller à Laayoune

À Laâyoune, le climat est venteux tout au long de l'année. On peut visiter la ville n’importe quel mois, mais la période à éviter sera peut-être les mois de juillet et août quand les vents peuvent être puissants et le climat humide.

A voir / A faire à Laayoune

Malheureusement la ville n’a pas vraiment d’intérêt d’un point de vue esthétique, et est très souvent en travaux, mais on trouve tout de même certains spots à visiter.

Par exemple, la grande place Méchouar vaut le détour, on peut y admirer quatre monuments magnifiques. Pour trouver un peu de fraîcheur, allez visiter la cathédrale de Saint François d'Assise, construite par les Espagnols ou le musée des Arts Sahariens. Ne manquez pas non plus le Souk des dromadaires, un quartier où l’on trouve un artisanat extraordinaire.


Les alentours de Laâyoune offrent également de belles surprises :

  • La plage de Foum El Oued, à Laâyoune-Plage, à 15 km de la ville.
  • Le village de Tarfaya où se trouvent le musée Antoine de Saint-Exupéry, le Mémorial de Saint-Exupéry et de jolies plages.
  • L’oasis de Lemsid, nichée dans le canyon de l’oued Sakia-El-Hamra.
  • Les cascades d’eau salée de Khaoui Naam.
  • Les oiseaux migrateurs à la lagune Naila : le plus grand espace lagunaire de toute la côte atlantique marocaine avec un plan d’eau de plus de 3 000 ha délimité par une falaise rocheuse, un trésor de biodiversit.
  • Un thé au Sahara

Celui qui voyage au Sahara ne doit pas rater le fameux verre de thé. Dans toutes les maisons et à toutes les occasions, on boit le thé. Mais le boire en plein désert, c’est beaucoup plus intéressant. Dans les provinces du Sud, chaque personne possède, dans le coffre de sa voiture, sa « Sakmara ». C’est un sac qui contient tout ce qu’il faut pour préparer un bon verre de thé. En plein milieu d’un long voyage, rien de mieux qu’une petite pause-thé qui ressemble en réalité à un véritable pique-nique.






Comments

Popular posts from this blog

La mosquée Hassan 2 a Casablanca

Meknes la capitale ismaelite du Maroc

Tanger porte de l'afrique