Le zellig Marocain traditionnel

 Le 14/04/2024 a Rabat 


Le zellige, zliz ou encore jelliz suivant les régions, (de l'arabe : زليج, « petite pierre polie ») désigne un type de mosaïque ornementale dans le domaine de l'architecture islamique. Les éléments unitaires, appelés « tesselles », sont des morceaux de carreaux de faïence colorés monochrome artisanaux.


🔴 Histoire du zellige : l'origine et l'évolution de cette technique décorative


Au Maroc, le zellige est devenu une partie intégrante de l'architecture islamique, utilisé pour décorer les murs, les plafonds, les fontaines et les bassins dans les palais, les jardins et les mosquées. Les motifs traditionnels du zellige étaient souvent basés sur des formes géométriques et des arabesques, mais les artisans ont également incorporé des motifs floraux, des animaux et des inscriptions calligraphiques dans leurs créations.


Le zellige, technique décorative utilisant des carreaux de céramique, est originaire du Maroc où il a vu le jour au 10ème siècle, probablement dans la ville de Fès au Maroc. À cette époque, la céramique était déjà très présente dans l'art islamique, mais le zellige a apporté une innovation majeure : la possibilité de créer des motifs géométriques très complexes en assemblant des carreaux de formes et de couleurs différentes.


Depuis sa création au 10ème siècle, le zellige a traversé le temps. Au fil des siècles, il a évolué avec la découverte de nouvelles techniques de fabrication, de nouveaux motifs, mais également de nouvelles couleurs. Il a connu des périodes d'ascension et des période de déclin, mais a toujours su se renouveler et se réinventer pour ne jamais disparaitre. Le zellige est aujourd'hui un savoir faire ancestral qui préserve les techniques de fabrication initiées il y a plusieurs siècle. C'est à travers son histoire, ses motifs, ses nuances et ses textures que les designers et architectes du 21ème siècle puisent leurs inspirations afin de développer cet art millénaire tout en préservant son histoire et ses origines.









Comments

Popular posts from this blog

La mosquée Hassan 2 a Casablanca

Skhirat station balnéaire

Tour Hassan a Rabat