Meknes la capitale ismaelite du Maroc

 



Meknès est une ville située au nord du Maroc. Elle est réputée pour son passé impérial, avec des vestiges tels que Bab Mansour, une énorme porte avec voûtes et carrelage en mosaïque. La porte mène à l'intérieur de l'ancienne ville impériale. Le mausolée du sultan Moulay Ismaïl, qui a fait de la ville sa capitale au XVIIe siècle, comprend des cours et des fontaines. Au sud, le vaste complexe Heri es-Souani abritait autrefois des écuries et des entrepôts d'aliments.

Meknès est la plus modeste des quatre villes impériales du Maroc, ce qui en fait un endroit différent, beaucoup plus calme et plus détendu que Fès, Marrakech ou Rabat.

Contrairement à Marrakech, Ouarzazate ou d'autres villes du sud du pays, Meknès est entourée de champs, l'agriculture constituant l'un des fondements de l'économie de la ville.

Il est intéressant de noter que cette région produit la plus grande quantité de vin marocain, fait surprenant quand l’on sait qu’il est interdit aux musulmans de boire de l’alcool.

Histoire

Les premiers habitants de Meknès furent les Meknasi, une tribu berbère qui a donné son nom à la ville. Ils s'installèrent au Xe siècle et élargirent peu à peu la médina.

Au XVIIème siècle, Moulay Ismaïl établit la capitale marocaine à Meknès, construisant ainsi des murailles et de magnifiques portes. Sa mort, en 1727, fit que la ville commença sa déchéance jusqu'à perdre le titre de capitale peu de temps après.

L’arrivée des Français au XXe siècle a entraîné une reprise économique de Meknès.

Que voir à meknes

Voici certains des endroits incontournables à visiter à Meknes :

  • Souks : une simple promenade à travers les souks vous démontrera que nous sommes dans une ville plus moderne que Fès. Très intéressant.
  • Place El-Hedim : la place el-Hedim est à Meknès ce que la place Jamaa el Fna est à Marrakech, le centre de la vie publique et culturelle de la ville. Les restaurants et les terrasses ont été installés dans les zones où, autrefois, avaient lieu des exécutions publiques et des annonces royales.
  • Porte de Bab el-Mansour : communique l'ancienne place El Hedim avec l'ancienne ville impériale de Moulay Ismaïl. Sa construction a pris fin en 1732.
  • Musée Dar Jamaï : c'est l'un des musées les plus intéressants du Maroc. Il est situé dans un bel immeuble avec un patio central et a une très belle décoration.
  • Mausolée de Moulay Ismaïl : l'une des visites clés de Meknès. Il s'agit de la tombe du sultan qui a marqué les origines du Maroc d'aujourd'hui.
  • Madrasa Bou Inania : depuis son sommet, on a une vue surprenante de la ville. Son intérieur est très similaire aux medersas de Fès.
  • Koubbat as-Sufara : grande crypte utilisée comme entrepôt d'alimentation. Il est situé sur la place des armes.
  • Heri es-Souani : dans ce lieu se trouvent les écuries royales de Moulay Ismaïl, d’une capacité de 12 000 chevaux.

Comment se rendre à Meknès

Il y a différentes façons de se rendre à Meknès depuis Fès :

  • Réserver une excursion à Meknes depuis Fès avec un chauffeur francophone : le meilleur service possible et le meilleur moyen de ne pas perdre de temps. Le prix est de 39  par personne. Vous visiterez Meknès, Volubilis et Moulay Idris avec un chauffeur parlant français. Vous pouvez réserver la visite en cliquant ici.
  • Réserver un chauffeur de taxi pour toute la journée : option un peu moins chère que la précédente. Inconvénients : vieille voiture, peut-être sans climatisation et conducteur peu prudent. Environ 60 .
  • Louer une voiture : les routes sont mauvaises et les gens conduisent peu prudemment, en plus, le coût final sera similaire aux options précédentes. Ce n'est pas recommandé. Vous pouvez louer une voiture à Fès en cliquant ici.
  • Transports en commun : selon le niveau de confort souhaité : bus, taxi collectif et train sont les options. Le prix varie entre 1,50  et 3  par personne et par voyage. C'est une bonne option si vous voulez seulement rester à Meknès.


Comments

Popular posts from this blog

Tanjia plat traditionnel marrakchi

Ouarzazate porte du desert du sahara