Moulay idriss zarhoun

 Le 13/04/2024


      Moulay Driss Zerhoun

ville et commune urbaine de la préfecture de 
Meknès, Maroc 


Moulay idriss zarhoun 

La ville est située au centre du massif du Zerhoun, à 4 km de l'ancienne cité romaine de Volubiilis, à 30 km au nord de Meknès et à une soixantaine de km à l'ouest de Fès.

Elle s'est développée autour du tombeau d'Idrîs Ier, arrière-petit-fils de Hassan ben Ali, fondateur de la dynastie des Idrissides, mort empoisonné sur les ordres de Hâroun ar-Rachîd[1].

Elle est toujours l'objet d'un pèlerinage fréquenté et d'un moussem[2] (fête votive annuelle) particulièrement important.

Les deux quartiers principaux, Khiber et Tazga, occupent deux collines qui se font face[3]. Dans le vallon qui les sépare se trouve le sanctuaire (qubba) de Moulay Idrîs. La mosquée Sentissi est reconnue pour son minaret cylindrique, le seul de son type au Maroc, couvert de tuiles vertes et de versets du Coran



Moulay Idriss est l'un des lieux de pèlerinage les plus célèbres du Maroc. Son nom honore Idriss Ier, arrière-petit-fils de Mahomet et fondateur de la dynastie des Idrissides.

En raison de son statut religieux, la ville était fermée aux non-musulmans jusqu'au milieu du XXe siècle. Aujourd’hui, le seul lieu interdit est le mausolée de Moulay Idriss.

        Que voir à Moulay Idriss ? 

Mausolée de Moulay Idriss : Le mausolée d’Idriss est le point d’intérêt le plus important de la ville. Cependant, vous devrez vous contenter de le voir depuis l'extérieur.

  • Place de Moulay Idriss I : c’est la place la plus intéressante de la ville, un lieu idéal pour se détendre dans l’un de ses cafés et profiter de l’atmosphère de la rue. C'est un point de passage obligatoire pour arriver au mausolée.
  • Terrasses panoramiques : La grande terrasse et la petite terrasse sont les meilleurs points d'observation de la ville pour admirer Moulay Idriss.
  • Minaret circulaire : Il n’y a pas grand-chose de plus à voir là-bas, mais c’est le seul minaret circulaire du Maroc.

Nous devons vous rappeler que, comme dans presque toutes les villes du pays, s’orienter est très compliqué. Dès votre arrivée dans la ville, vous serez assailli par des guides improvisés désirant visiter la ville. Le prix à payer si vous voulez engager les services d’un de ces guides est de 40 dh (3,70 ) à 60 dh (5,50 ).


Comments

Popular posts from this blog

La mosquée Hassan 2 a Casablanca

Meknes la capitale ismaelite du Maroc

Tanger porte de l'afrique