Sale ville de pirate
Le 11/04/2024
Salé est une ville du Maroc, chef-lieu de la préfecture de Salé, au sein de la région de Rabat-Salé-Kénitra. Elle est située au bord de l'océan Atlantique, sur la rive droite de l'embouchure du Bouregreg, en face de la capitale nationale Rabat.
HISTOIRE de salé
Salé est l’une des villes les plus anciennes de l’Occident Musulman. Elle a été fondée au début du XIème Siècle par les Banu ‘ Achara qui relevaient de la principauté des Banu Ifren. Il est connu que cette dynastie a fait de Chellah le point de départ de son action de lutte contre la principauté des Berghouata, hérétiques, sans qu’elle puisse mettre un terme à leur existence. Il semble que la ville ait hérité du nom de Chellah ainsi que d’une partie de la population de cette dernière après l’expulsion des Berghouata vers le Sud-Est.
Et étant donné l’influence et la richesse de ce clan des Banou al ‘ Achara ainsi que l’intérêt que ses membres accordaient à la science et à la littérature, leur palais est devenu un centre d’attraction pour les écrivains et les poètes. Il attira donc des habitants, venus des régions avoisinantes et même d’al Andalus.
Cet évènement premier a abouti à l’apparition d’un espace habité connu sous le nom de « Bulida » (Blida). Quelque temps après d’autres immigrants Zénètes et andalous arrivèrent et agrandissent le noyau initial de manière remarquable.
Les Banu Ifren construisirent au Nord-Est de la mosquée le quartier des Zénètes (Znata). Après cela, une famille, nouvellement arrivée d’al Andalous, les Banou Khayroun entreprit d’édifier un nouveau quartier qui porta leur nom, en l’occurrence, le Quartier des Akhiyar (Derb Khiyar).
Les Almoravides, après leur arrivée dans la région en 465/1073 et après avoir défait les Berghouata et les Banou Ifren gardèrent leur considération aux Banu ‘ Achara qu’ils établirent comme cadis de père en fils.
Sous le règne des Almoravides dut édifiée la mosquée « echChahba » au sud-est de la ville. Les Almoravides ont renforcé les défenses de la ville qu’ils entourèrent d’une muraille, en pierres et briques, percée de la plupart des portes que nous connaissons aujourd’hui et particulièrement celles qui s’ouvraient sur les directions principales, comme Fès et Sebta.
Lorsque les Almohades arrivèrent à l’embouchure du Bouregreg en 526/1132, le Khalife Abdelmoumen résida dans le palais des Banu ‘ Achara. Il ordonna de détruire le rempart sud de la ville afin d’en faciliter le contrôle, mais maintint les Banu ‘ Achara dans leurs privilèges. Lors de son règne, Salé s’était jointe à la révolte dirigée par Ibn Houd al Massi. Sous son règne, Salé a atteint une place éminente.
Comments
Post a Comment