La vallée du bouregreg Rabat-sale Morroco
Le 24/04/2024 a Rabat
Le Bouregreg est un fleuve marocain, long de 240 kilomètres, son débit moyen s'élève à 23 m³/s mais, en période de crues, il peut atteindre 1 500 m³/s.
La Vallée du Bouregreg Rabat-sale
Le Bouregreg ou abou rāqrāq, toujours appelé que ce soit en français ou en arabe, abi raqraq par les populations Rbaties et Slaouies de Souche (populations originaires des villes de Rabat et de Salé), est un fleuve, long de 240 kilomètres, son débit moyen s'élève à 23 m³/s mais en période de crues, il peut atteindre 1 500 m³/s.
Il prend naissance dans le massif du Moyen Atlasà l'altitude de 1 627 m au niveau du Jbel Mtourzgane (Province de Khémisset) et de Grou (Province de Khénifra) et se jette dans l'océan Atlantique entre les villes de Saléau nord et Rabatau sud.
L'existence humaine sur la vallée du fleuve remonte au VI éme Siècle avant Jésus-Christ avec l'édification de Chellahpar les phéniciens suivis par les Carthaginois. Ensuite, le site a été une demeure des romains qui se sont installés dans la région. Ils fondaient un port sur l'estuaire du fleuve qui sera repris par les Salétins après l'effondrement des premiers.
Comments
Post a Comment