La vallée du bouregreg Rabat-sale Morroco

 Le 24/04/2024 a Rabat 


Le Bouregreg est un fleuve marocain, long de 240 kilomètres, son débit moyen s'élève à 23 m³/s mais, en période de crues, il peut atteindre 1 500 m³/s. 



La Vallée du Bouregreg Rabat-sale

Le Bouregreg ou abou rāqrāq, toujours appelé que ce soit en français ou en arabe, abi raqraq par les populations Rbaties et Slaouies de Souche (populations originaires des villes de Rabat et de Salé), est un fleuve, long de 240 kilomètres, son débit moyen s'élève à 23 m³/s mais en période de crues, il peut atteindre 1 500 m³/s.

Il prend naissance dans le massif du Moyen Atlasà l'altitude de 1 627 m au niveau du Jbel Mtourzgane (Province de Khémisset) et de Grou (Province de Khénifra) et se jette dans l'océan Atlantique entre les villes de Saléau nord et Rabatau sud.

L'existence humaine sur la vallée du fleuve remonte au VI éme Siècle avant Jésus-Christ avec l'édification de Chellahpar les phéniciens suivis par les Carthaginois. Ensuite, le site a été une demeure des romains qui se sont installés dans la région. Ils fondaient un port sur l'estuaire du fleuve qui sera repris par les Salétins après l'effondrement des premiers.




Les Almoravides ont érigé sur la rive gauche du fleuve une petite forteresse pour lutter contre les menaces des tribus de Bouraghouata. Les Almohades l'ont reconstruit et en font une véritable forteresse, la Kasbah des Oudayas. Après l’arrivée des Morisques dans la ville de Rabat, ils ont redonné un souffle à la Kasbah en la restaurant et la renforçant. La dynastie alaouite entreprend à son tour des travaux d’aménagement du site entre 1757 et 1789 puis entre 1790 et 1792.

Comments

Popular posts from this blog

Sale ville de pirate

Meknes la capitale ismaelite du Maroc