Sefrou la ville du festival du cerises

 Le 21/04/2024 a Rabat 


Séfrou est une commune et ville — municipalité — du Maroc, chef-lieu de la province de Séfrou, dans la région de Fès-Meknès. Le vrai nom toponymique de cette zone subsidente est Asfrou = lieu caché en langue amazigh, et ça depuis des dizaines de milliers d'années.


Sefrou est située au pied du Moyen-Atlas à 22 km au Sud de Fès (20 minutes de l’Aéroport Fès-Saïs). Elle est traversée par Oued Aggay (du berbère ‘‘les joues’’) qui prend le nom d’Oued Lihoudi quand il dépasse le Mellah. Sefrou est renommée par sa cascade, son saint patron Sidi Ali Bousserghine, son festival des cerises, son esprit de tolérance, son patrimoine culturel et la richesse naturelle de ses environs.

            Ville de sefrou

Nom de la commune: Commune de Sefrou

Population: 84 680 habitants (2014)

Superficie: 80 km2

Nom du Président: M. Jamal El Filali

Contact: Mme Najia Rzama: rzama.n.env@gmail.com

Caractéristiques principales: 

Séfrou est située à 28 km de Fès et 73 km de Boulemane, au pied du Moyen Atlas. Elle est traversée par une rivière, l’Oued Agay, ou Assif N’Aggay en amazigh, rivière du de la tribu qui correspond à celle des Ihinagènes faisant partie des Aït Youssi (population autochtone et propriétaire de la zone de l’oued Agay et de Séfrou avant l’arrivée des juifs et des Arabes au Ier et au VIème siècle). Il existe une cascade au sein même de la ville, qui compte parmi les nombreuses sources et cascades de la province.

La ville est connue par son Festival des cerises, dit aussi Fête des cerises, créé en 1920 et inscrit en 2012 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Principales activités économiques:

La commune de Sefrou possède une superficie agricole utile de 97.200 Ha dont 15.000 Ha de superficie irriguée.

Deux zones industrielles couvrant une superficie de 12 ha sont présentes sur le territoire de la commune ; le pourcentage de la croissance du secteur industriel est encore faible. Constituant environ 14% du total des activités, il se caractérise par la prédominance des activités de pressoirs d’huile d’olive, des usines de textile, de cuir et de matériaux de construction.

Sefrou possède un important patrimoine culturel et touristique qui comporte, en plus de la cascade, divers autres sites naturels et environnementaux qui constituent une base d’investissement importante, pouvant soutenir le développement économique et social, ce qui crée des opportunités d’emploi. Les composantes touristiques de la ville de Sefrou (historiques, culturelles, humaines et naturelles …) souffrent d’une pénurie aiguë d’infrastructures touristiques, car le nombre d’hôtels non classés ne dépasse pas un, en plus d’un seul camping municipal.

Comments

Popular posts from this blog

Sale ville de pirate

Meknes la capitale ismaelite du Maroc